Comment choisir la bonne reliure pour relier vos documents ?

reliure document

Si vous avez des documents à imprimer et relier, sachez qu’il existe de nombreux types de reliure document disponible. Ils sont conçus selon le nombre de pages à relier et le rendu souhaité. Ces quelques conseils sont là  pour vous aider à choisir la bonne reliure en fonction de la taille du document. Mais aussi, ces conseils sont objectifs afin de vous réaliser vous-même votre propre reliure chez vous. Voici donc les reliures disponibles selon les pages recommandées.

La reliure spirale.

La reliure spirale est également nommée aussi reliure document « boudin », le plus rencontré chez les imprimeries. Économique, mais aussi très pratique, ce type de reliure relie vos documents en position ouverts et plat avec deux pages de haut en bas. Elle est idéale pour les carnets, les agendas, les blocs-notes ou même les calendriers muraux. Les documents de haute importance ou haut de gamme sont devenus présentables pour ce type de reliure. Une fois que vos documents sont imprimés, il suffit simplement de bien ranger selon les pages et les couvertures. Ensuite, les imprimeurs peuvent passer pour relier vos documents.

La reliure agrafée.

Appelée aussi reliure pointe métal, ce type de reliure est parfaitement pour les documents peu de page. La reliure document agrafée est simple mais efficace pour une petite brochure commerciale ou une flyer. Si vous êtes en train de préparer un mariage, la reliure agrafée peut vous servir à relier les cartes menus, les livrets de messe ou encore les invitations. Le seul problème pour ce type de reliure document est alors le nombre de pages qui doit être compris entre 8 à 30 pages maximum. Ainsi, le type de papier doit être adapté avec ce type de reliure.

La reliure prestige.

Cette troisième proposition de reliure document est idéale pour les documents collés haut de gamme. Prestige, c’est le plus haut par rapport aux autres reliures connues. Au lieu d’être perforé et visé de la reliure spirale au bord du document, celle du prestige est collée et recouverte d’un papier épais ou des cuirs. Vous pouvez choisir la couleur du cuir ou du papier cartonné qui prolonge le dos de la tranche du document. Le plus intéressant avec ce type de reliure est son aspect qui est relativement raffiné et un modèle plat. On peut facilement ranger les documents, mais la seule contrainte, c’est qu’on ne peut pas ouvrir complètement à plat le document. Le document doit contenir au minimum 20 pages pour que la reliure soit effectuée.