Conception de produits électroniques dans les secteurs professionnels

Conception de produits electroniques

Dans les secteurs professionnels comme au quotidien, la filière électronique est omniprésente pour simplifier et accompagner l’activité des professionnels ou des usagers : radiographie portative pour vétérinaires, scanner et radiographie à l’hôpital, écrans informatifs des trams, alarmes de sécurité, capteurs de stationnement et oscilloscopes portables. L’élaboration de ce type d’objets nécessite un procédé spécial de conception et fabrication de produits électronique. Avec un cahier des charges très exigeant, c’est tout un écosystème d’experts qui met en oeuvre le processus complet de création  pour répondre aux normes drastiques de façonnage et de qualité du futur petit bijou électronique.

La conception de produits électroniques dans les secteurs professionnels : un cahier des charges exigeant

La démarche de conception et fabrication de produits électronique est un processus qui suit plusieurs phases regroupées dans un cahier des charges exigeant. Il s’agit dans un premier temps de définir les besoins du client et d’étudier ses propositions. Entre cette commande et l’industrialisation du produit désiré, on dénombre les étapes clés de planification suivantes :

  • demande marketing et évaluation des ressources de recherche et développement ;
  • spécifications du client ;
  • conception (électronique, mécanique, logiciels, système) ;
  • industrialisation et qualification ;
  • banc de test ;
  • logistique ;
  • carte haute technologie ;
  • assemblage ;
  • test ;
  • SAV.

Ce management de projet s’appuie sur des ressources humaines et matérielles optimales, internes ou externes à l’entreprise chargée du planning technique. La recherche de composants et les phases de test et d’industrialisation sont anticipées pour fournir des produits de grande qualité au meilleur prix.

Ce cahier des charges vise à fabriquer un objet performant répondant aux normes industrielles.

L’élaboration d’objets électroniques professionnels doit répondre à des normes strictes

L’équipe qui se charge du dossier de conception et fabrication d’objets électronique dans les secteurs professionnels est composée de plusieurs experts. Les concepteurs sont polyvalents et disposent de nombreuses qualifications. En effet, le bureau d’études doit répondre aux exigences liées aux normes industrielles, et à la commercialisation des produits. Concernant les normes et les certifications, elles sont définies au niveau national ainsi qu’au niveau européen et sont répertoriées sur les différentes sites qui proposent leurs services de création d’objets électroniques. On peut citer les normes ISO 9001, Système de management de la qualité et ISO 13485, Dispositifs médicaux. Les groupes de travail se doivent donc d’être dynamiques, avec un investissement régulier tant en moyens techniques, qu’en hommes et dans une réactivité constante pour répondre à l’évolution du marché.

La fabrication de solutions électroniques pour l’innovation de la société

La mutation constante de la société appelle à l’innovation continue. Par quoi seront bientôt remplacés les balisage lumineux de sécurité, les puces des gestion d’accès (bornes de parking), la signalisation lumineuse tricolore, les capteurs de stationnement ? En conception et fabrication de produits électronique pour les secteurs professionnels, toute invention ou amélioration peuvent être validées comme nouvelles solutions électroniques. Dans le cas de l’élaboration d’un objet de pointe qui se veut industrialisé, on compte plusieurs étapes de fabrication. Dans un premier temps la présérie qui consiste à effectuer le transfert en production et les qualifications réglementaires. La série ensuite, vise à produire en plus ou moins grande quantité. La principale production étant la réalisation de cartes et de puces électroniques de haute technologie, associés à des composants de pointe. Les objets assemblés, montés en production, soudés (mécaniquement ou manuellement) sont testés et validés.

Ainsi, l’équipe de conception sera un intermédiaire hautement qualifié pour élaborer et assembler un produit électronique professionnel de grande qualité.