Créer une agence de design industriel

Un graphiste appelé également infographiste est un professionnel de la communication qui a pour objectif d’élaborer des solutions de communication visuelle. Quant au designer, il a pour but d’imaginer et apporter des solutions concernant des problématiques précises que lui soumettent les clients. Dans ce guide, découvrez comment créer une agence de design.

Différentes phases de la création d’agences de design industriel

Pour créer une agence de graphiste-designer en freelance, il est important de se former, valider son projet par une étude de marché. Il faudra également effectuer une étude économique en faisant un plan financier et en listant ceux dont on a besoin pour commencer le projet. Chercher ensuite un local, puis choisir un statut juridique et s’enregistrer auprès de l’URSSAF. Après avoir créé une agence de design industriel, il est temps de se faire connaître et trouver ses premiers clients.

Comment créer une agence de design ?

La profession de graphiste ou de designer en France n’est pas réglementée. Il est ainsi possible d’exercer sans diplôme. Toutefois, dans le cas où l’activité du graphiste designer est rattachée à l’exercice d’une profession libérale réglementée, il faudra obligatoirement avoir un diplôme. Avant de s’installer en tant que graphiste designer, il faudra posséder des compétences spécifiques. La plupart des professionnels possèdent un diplôme ou une formation dans l’art ou la communication comme le BTS en communication visuelle option graphisme.

Pour travailler dans une agence de design industriel ou gérer une équipe de designers, il faudra maîtriser des logiciels PAO ou des outils en arts appliqués. Il existe plusieurs tendances propres au graphisme et au design. Ce marché évolue rapidement aussi bien du point de vue logiciels que des tendances. Ceux qui travaillent dans une agence de design doivent connaître les tendances les plus récentes en termes de graphisme et de design. Ils doivent entre autres maîtriser les animations simples, design interactif, développement du Web, design responsive, cinématographe, design tourné sur l’expérience utilisateur, graphisme minimaliste.

Qualités requises pour créer une agence de graphiste designer à son compte

S’installer en tant que graphiste à son compte ou créer une agence de design exige quelques qualités incontournables. Un designer doit faire preuve de maîtrise technique, de créativité et touche artistique, avoir une approche intuitive. Pour réaliser des travaux de design professionnel, il faudra connaître les supports et maîtriser les matériaux.

Un designer expérimenté doit être capable d’analyser et apporter de précieux conseils à ses clients. Il doit aussi savoir communiquer clairement. Qu’il soit auto-entrepreneur ou qu’il travaille à son compte, les professionnels graphistes ou designer doivent également avoir des compétences de base en gestion.