L’utilité de l’impression 3d dans le secteur de la bijouterie

impression 3d

Depuis bien des années, les nouvelles technologies ont pris une place de plus en plus importante au sein de tous les domaines. Et aujourd’hui encore, de nouveaux appareils innovants ne cessent de faire leur apparition. L’imprimante 3D en fait partie. Lancé depuis quelques années, cet appareil a fait preuve de son efficacité et de son utilité dans le secteur de l’architecture, de la médecine et de l’industrie. Il n’aura pas fallu longtemps pour que le secteur de la bijouterie s’y lance aussi. Étant donné sa performance, cet appareil est dans la mesure d’imprimer des alliances, des bagues de fiançailles, des diadèmes et des colliers en trois dimensions. Voilà ce qui explique pourquoi le secteur de la bijouterie connaît un véritable essor. Qui plus est, si auparavant entrer en possession de cet appareil nécessitait un investissement assez important, il est aujourd’hui accessible à tous que vous soyez un professionnel ou un particulier. La raison est que de plus en plus de fabricants se sont lancés dans la conception d’imprimante 3D et la concurrence se fait rude. Pour disposer de plus de détails à propos de l’utilité de l’impression 3D dans le secteur de la bijouterie, nous vous invitions à poursuivre votre lecture.

Quand la nouvelle technologie s’invite dans le secteur de la bijouterie

Architectes, horlogers, médecins, tous utilisaient les imprimantes 3D pour la création de modèle ou de prototype dans leurs secteurs d’activité respectifs. Et depuis quelques années, la tendance s’est invitée dans le secteur du luxe c’est ainsi que bijoutiers et joailliers se sont également équipés de cet appareil dans le processus de fabrication de bijoux. Une initiative qui s’est avérée prometteuse, car avec une assistance par ordinateur, il est possible de créer de vrais chefs-d’œuvre pour un bijoutier. Cet appareil s’ouvre d’autant plus sur de nombreuses techniques de conception. Et si auparavant il fallait avoir recours à un travail manuel pour concevoir un modèle, il est désormais possible de modéliser une bague, une alliance, un collier et un diadème à partir d’une simple image. Ceci dit, les principales utilités de l’imprimante 3D dans le domaine de la bijouterie sont le prototypage ainsi que la conception. Le prototypage est un processus qui consiste à réaliser des modèles « brouillon » en plastique afin de trouver le design définitif de la bague ou du collier en question pour ensuite le produire en vrai. Il est également utile dans la fabrication directe du modèle en créant des moules grâce à une technique appelée : la cire perdue. Ce qu’il est tout aussi important de savoir c’est le fait qu’il est possible, en utilisant une imprimante 3D métal, de créer directement des bijoux en platine, en or ou en argent. Alors, si vous désirez avoir plus de détails au sujet des imprimantes 3D bijouterie, vous pouvez vous rendre sur le site 3dindustries.fr.

Les avantages de l’imprimante 3d en joaillerie

Comme le digital a pris une place importante dans le domaine de la bijouterie et de la joaillerie, il est évident que les avantages sont nombreux :

Gain de temps et d’argent : Contrairement à une création manuelle qui demande du temps, une impression 3D utilise un processus qui fabrique les prototypes rapidement, avec de la finesse ainsi que de la précision. De ce fait, il devient peu couteux de fabriquer ces prototypes à l’instar du CNC qui est une méthode de découpe traditionnelle à la fois lente et chère. L’appareil prend également en charge la production. Étant équipé de résines calcinables, il peut créer des moules avec la technique de la cire perdue.

Personnalisation : Avec une impression 3D, chaque modèle peut être authentique. En effet l’appareil offre la possibilité d’apporter une touche personnalisée pour chaque prototype, et ce, selon les envies de la clientèle.

Sans limites dans le domaine de la création : Créer des modèles aux design complexe n’est pas une chose facile pour un travail fait manuellement. Mais avec une imprimante 3D, tous prototypes avec des formes variées et complexes pourront se faire rapidement et dans les moindres détails.

Impression 3D : quels modèles choisir ?

Vous aurez sans doute compris le fait que, comme tout appareil électronique, il existe une grande variété de modèles d’imprimante 3d de joaillerie et de bijouterie. Mais pour plus de performance, nous vous conseillons de vous pencher sur les modèles équipés des technologies d’impression SLA et DLP. Un appareil qui est équipé de ces deux technologies dispose de résines liquides qui assurent ainsi une impression de qualité supérieure avec des surfaces lisses contrairement aux modèles d’imprimantes FFF. Au-delà de la qualité, une imprimante 3D en stéréolithographie et en Digital Light Processing assure une impression détaillée suivant les exigences et les besoins de la clientèle.

Imprimante 3D : à quel prix ?

À son apparition, le prix d’une imprimante 3D était plafonné à plus de 20.000 euros. Mais avec le temps, comme de plus en plus de fabricants se sont rués dans la conception de cet appareil, la concurrence entre les différentes marques a fait que ce prix ait considérablement diminué. Aujourd’hui, professionnel et particulier peuvent entrer en possession d’une imprimante 3D. Les modèles les plus performants et les plus fiables coûtent moins de 5000 euros. Contrairement, évidemment, aux imprimantes 3D métal qui nécessitent un investissement un peu plus important.