Projets architecturaux : pourquoi faire appel à un maquettiste ?

maquettiste

Le maquettiste d’architecture vous apporte une collaboration indispensable à la réussite de vos projets. Il vous permet de les penser à l’échelle d’un quartier, d’une aire urbaine voire d’une région. Ce métier associe le savoir-faire du géographe, de l’administrateur civil et de l’architecte. Le maquettiste d’architecture est un auxiliaire précieux pour tous les décideurs et les investisseurs.

Des types de modèles que peut réaliser un maquettiste d’architecture

Une maquette architecture se décline de plusieurs façons.

La maquette de promotion

C’est la maquette d’architecture qu’admireront les investisseurs et les clients auxquels vous présenterez vos projets immobiliers. Elle a joué un rôle capital dans les eldorados du tourisme comme la Croatie. Elle est extrêmement importante que vous soyez urbaniste ou architecte. C’est souvent la qualité de votre maquette qui fait la différence pour convaincre vos clients.

La maquette d’urbanisme

Ce type de maquette est particulièrement prisé des collectivités territoriales et des cabinets d’architecture. Il permet en effet d’intégrer un projet dans un quartier, une aire urbaine ou une région. Elle est notamment utilisée par les municipalités qui exposent les projets urbains à leurs administrés.

La maquette de concours

Elle joue un rôle très important dans les appels d’offre et les concours si convoités dans les projets d’architectes. La qualité de votre maquette vous aidera à obtenir plus facilement des commandes publiques.

La maquette d’étude

La maquette d’étude permet de visualiser l’ensemble d’un projet avant sa mise en œuvre. Vous pourrez le cas échéant modifier votre projet s’il ne correspond pas parfaitement à vos ambitions techniques et esthétiques. La maquette d’étude constitue une étape indispensable à la conception de tous les projets architecturaux.

Maquettiste d’architecture, un métier d’avenir

La ville du XXIème siècle est en pleine mutation. Quels que soient vos projets vous aurez nécessairement besoin d’un maquettiste architecture

La ville intelligente

La ville intelligente intègre les technologies de l’information et de la communication. Elle est connectée et favorise l’économie numérique. Elle concilie confort et progrès économique.

L’éco-quartier

La ville intelligente se marie aisément avec l’éco-quartier. Ce dernier est fondé sur la gestion des énergies renouvelables, la transition écologique et l’habitat passif. L’écoquartier s’intègre à la ville durable. Il est promis à un riche avenir notamment dans les régions ensoleillées d’Europe que prisent les cadres.

L’aire urbaine

Depuis les années 1990 l’INSEE a substitué la notion d’aire urbaine à celle d’agglomération, entérinant ainsi la porosité entre le rural et l’urbain. La notion d’agglomération qui distingue la ville, sa banlieue et les campagnes environnantes est globalement dépassée. L’aire urbaine permet de penser l’espace périurbain apparu dans les années 1970. Elle intègre au pôle urbain une couronne périurbaine de communes dont la population travaille dans le pôle urbain central. Il n’est donc plus possible aujourd’hui de penser la ville ou le quartier sans une maquette qui la place dans un schéma global.

La mégalopole

La mégalopole constitue un ensemble d’unités urbaines qui s’articulent sur de longues distances à l’exemple de la Chipitts. Cette dernière s’étend de Chicago à Pittsburgh et déborde sur le Canada. La Boswash désigne l’ensemble urbain qui va de Boston à Washington. Il existe ainsi des mégalopoles en Europe, au Japon, en Chine et en Afrique. Il est devenu de penser un projet urbain sans une maquette qui en expose le projet d’ensemble et vous intègre la mobilité des populations.

Un métier qui associe technique et esthétique

La rigueur technique

Une maquette d’architecture est une réalisation complexe qui requiert beaucoup de rigueur et un grand savoir-faire architectural et technique. Le maquettiste doit pouvoir représenter l’extérieur voire l’intérieur du projet afin de vérifier si les logements ou les bureaux qu’il espère réaliser seront confortables. Il est parfois nécessaire d’animer le modèle et de recourir à une imprimante 3D.

L’esthétique du modèle

Les clients sont devenus très exigeants sur les qualités esthétiques du modèle. Les HLM des années 1960 sont à bannir. Un maquettiste professionnel connaît tous les courants de l’architecture et sait les adapter aux attentes de ses clients : le Bauhaus, le Style international dont Oscar Niemeyer est l’un des plus illustres représentants, l’architecture High-Tech etc. Le Nouvel urbanisme qui cherche à humaniser l’espace urbain est à la mode. Il est demandé aux architectes de réaliser des projets qui marient hautes technologies et habitat traditionnel. On parle parfois d’architecture vernaculaire. Il existe encore des styles tels que le déconstructivisme ou le postmodernisme. La créativité de votre projet doit s’harmoniser avec un ensemble urbain. La maquette présente l’avantage de visualiser votre projet et de l’intégrer à une aire urbaine, une mégalopole ou une région.

Un métier multiforme

Le maquettiste modéliste ne se contente pas de fabriquer une maquette. Son métier est multiforme.

Le cahier de charges de votre projet

Un maquettiste synthétise l’ensemble de votre projet dans un cahier de charges. Il prend en compte les aspects esthétiques, techniques et budgétaires. Il n’hésitera pas, le cas échéant, à vous prodiguer ses conseils.

L’informatisation des données

Le maquettiste fait appel à la conception assistée par ordinateur pour préparer votre projet. Les données que vous lui fournirez lui permettront de visualiser son modèle à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le coût de vos projets

Le maquettiste vous renseignera sur la faisabilité de votre projet. Il en établira notamment le coût. Le cas échéant il vous fournira des conseils d’ordre juridique. Il vous aidera à intégrer à vos projets les aspects environnementaux, sociaux et culturels si importants dans l’urbanisme contemporain. Il pourra vous faire des suggestions pour améliorer vos projets et convaincre vos clients potentiels.

La phase de construction

Le maquettiste dispose d’un atelier pour réaliser le modèle que vous lui avez commandé. Il s’agit généralement d’un travail d’équipe qui associe des savoir-faire très variés : son, peinture, électronique, éclairage, moulage etc. Il s’agit d’un véritable métier d’art dans l’esprit du Bauhaus.

Les principales qualités d’un bon cabinet de maquettistes

Il n’est pas toujours simple de choisir son cabinet de maquettistes.

Une équipe variée et expérimentée

La réalisation d’une maquette dépend d’un travail d’équipe. Cette dernière intègre des techniciens, des décorateurs ou encore des dessinateurs. C’est un métier à mi-chemin entre l’art et la technique. Tous les maquettistes d’architectures sont les héritiers du Bauhaus.

Un devis précis et le respect des délais

Les maquettistes d’architectures doivent vous présenter des devis précis et réaliser leurs modèles dans des délais très courts. Il vous faut en effet convaincre vos clients, à commencer par les collectivités territoriales, que vos projets allient l’esthétique et le confort à des prix compétitifs. Un cabinet de maquettistes doit travailler vite et bien. Un devis gratuit constitue naturellement un atout supplémentaire.

Un cabinet aisément joignable

Le cabinet de maquettistes que vous choisirez doit être aisément joignable par téléphone ou par courriel. C’est encore mieux si vous pouvez directement vous y rendre pour discuter de vos projets.