Quelles sont les normes d’une cuisine professionnelle ?

Que vous soyez restaurateurs ou que vous envisagiez d’en devenir, il existe quelques règles d’hygiène et de sécurité essentielle au bon fonctionnement de l’établissement. Une cuisine professionnelle doit en effet respecter certains règlements comme les normes d’hygiène et les normes de sécurité. En cas de non-respect des normes de sécurité et d’hygiène, l’ERP peut être fermé de manière temporaire le temps de la mise aux normes ou de manière définitive.

Aménager sa cuisine professionnelle en respectant les normes en vigueur

Pour concevoir une cuisine professionnelle, il est important d’aménager des locaux qui peuvent être nettoyés ou désinfectés de manière efficace. Les normes en cuisine professionnelle privilégient certains matériaux dans la conception des sols, murs et portes. Les cuisines professionnelles doivent prévenir le contact avec des substances toxiques ou des versements de matières contaminantes dans les denrées alimentaires.

Il peut s’agir de matières provenant des plafonds, faux plafonds ou éclairage… Aménager une hotte aspirante afin de bénéficier d’une cuisine professionnelle aérée et ventilée capable de maîtriser l’hygrométrie. Les normes en cuisine professionnelle concernent également un bon éclairage et des moyens d’évacuation des eaux résiduaires de lavage.

Carrelage de cuisine pro : propriété et normes

D’après la réglementation CE n° 852/2004 concernant l’hygiène des denrées alimentaires, les surfaces murales des cuisines professionnelles doivent être entretenues, facile à laver et si nécessaire à désinfecter. Ainsi, les normes en cuisine professionnelle concernant le carrelage des locaux doivent être conçues avec des matériaux étanches, lavables, non toxiques et non absorbants. Il faudra également que les carrelages soient dotés d’une surface lisse afin de pouvoir réaliser certaines opérations.

En plus d’être dur, imperméable à l’eau et à la graisse, le carrelage est un revêtement qui offre une surface lisse malgré le fait que les joints peuvent poser quelques problèmes. Autre atout du carrelage, cette surface résiste au nettoyage et à la désaffection fréquente. Ce revêtement de sol est indispensable dans une cuisine professionnelle.

Normes pour une peinture de cuisine professionnelle

Pour respecter les normes en cuisine professionnelle, il est important d’aménager des murs faciles à laver et imputrescibles. Au final, les murs des cuisines professionnelles doivent être faciles à laver.

C’est pour ces raisons qu’il est déconseillé d’utiliser la peinture à l’eau pour décorer le mur d’une cuisine puisque cette substance a des propriétés absorbantes. Si la peinture à l’huile n’absorbe pas, elle ne convient pas pour une cuisine, car elle est toxique. Quand on choisit sa peinture, il faudra lire attentivement les étiquettes. Privilégier les enduits non toxiques qui peuvent entrer au contact avec des aliments tout en étant étanche.