Comment devenir concepteur en système mécanique ?

Un concepteur en système mécanique conçoit des machines, des produits ou des systèmes mécaniques à la demande d’une société. Une conception mécanique a pour objectif de fabriquer des mécaniques et machines en ayant recours à des méthodes de fabrication industrielle. Avant de lancer la fabrication industrielle d’un produit, les dessinateurs en construction mécanique doivent d’abord réaliser une série de plans et de schémas.

Qu’est-ce qu’un concepteur en système mécanique ?

Un concepteur en système mécanique est considéré comme le référent technique aux côtés des ingénieurs d’études, recherche et développement de l’industrie. Le rôle du concepteur consiste à expérimenter des prototypes et nouveaux procédés en prenant compte des attentes du client. Le concepteur en système mécanique réalise également des études d’amélioration des produits déjà existants.

Le but est de rendre l’utilisation du produit plus économique ou innovant en veillant à minimiser son

impact environnemental. Ce spécialiste élabore des plans en prenant compte de cahier des charges et de spécifications techniques. L’expert en conception mécanique travaille sur divers projets, il réalise l’architecture d’un produit en ayant recours à des images en 2D ou 3D. Le concepteur s’assure également de la faisabilité du produit.

Quelles sont les compétences requises pour devenir concepteur en système mécanique ?

Parmi les compétences nécessaires pour exercer le métier de concepteur en système mécanique figure l’analyse des comportements mécanique des matériaux. La maîtrise des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) et la méthode de résolution graphique et analytique font partie des compétences utiles pour exercer ce métier.

Le concepteur doit aussi réaliser des études d’amélioration de produits et procédés existants, savoir introduire des matériaux innovants au moment de la phase de conception. Le professionnel de la conception mécanique doit aussi faire des travaux de recherche et de développement en milieu industriel, prendre en compte des contraintes économiques, environnementales et législatives au moment de la suggestion des solutions techniques.

Formations nécessaires pour devenir concepteur mécanique

Le niveau de formation requis pour devenir concepteur en système mécanique varie selon le secteur, le degré de technicité exigée ou le niveau de responsabilité du poste. On peut postuler à un emploi de concepteur en système mécanique à partir d’un BTS conception de produits industriels ou BTS industrialisation des produits mécaniques Bac+2.

Le diplôme de niveau bac+3 concerne la licence professionnelle en production industrielle, spécialité conception et fabrication de produits ou ingénieries d’études mécaniques. Pour obtenir le diplôme supérieur d’art appliqué créateur concepteur, option création industrielle, il faudra poursuivre 4 années d’études après le bac. En suivant une formation de 5 ans après le bac, le futur concepteur en système mécanique obtient le diplôme d’ingénieur en mécanique option conception.