Comment réaliser un dessin de conception mécanique ?

Le dessinateur de conception mécanique permet d’accroître la capacité à comprendre et modifier l’univers mécanique environnant. En réalisant des dessins mécaniques, on peut concevoir des moules, machines, créer un outillage, système pneumatique et hydraulique. Le dessin mécanique a également pour objectif de créer des pièces de système mécanique, éléments de chaînes de montage ou production. Les dessins 3D servent aussi pour la fabrication des composants de robot…

Qu’est-ce qu’un dessin pour une conception mécanique ?

Le dessin mécanique appelé également dessin industriel représente des éléments, bâtiments, produits, pièces industrielles de manière précise en prenant compte de différents points de vue. Si à l’origine, le dessinateur industriel réalise ses plans manuellement en se servant d’une table à dessin, le job s’est modernisé. L’expert en dessin mécanique travaille désormais sur ordinateur en ayant recours à des logiciels de DAO (logiciel de dessin assisté par ordinateur) et CAO (conception assistée par ordinateur).

Le but du dessin mécanique consiste à représenter de manière formelle et descriptive un concept. Grâce aux dessins techniques, l’ingénieur pourra s’assurer que le produit final sera conforme au projet imaginé par le client. Il est possible de collaborer sur des dessins mécaniques. Cette solution permet de bénéficier d’une communication technique des données sur les différents corps de métier concernés par le projet.

Logiciel de dessin conception mécanique assistée par ordinateur

L’utilité d’un logiciel de conception mécanique assiste les ingénieurs et concepteurs lors de différentes phases de développement d’un produit. L’outil de dessin mécanique intervient ainsi dans la conception, simulation jusqu’au moment de la fabrication d’un prototype. Ces logiciels peuvent s’appliquer dans le domaine de la mécanique. Le logiciel de conception mécanique assistée par ordinateur établit des modèles de dessins 3D. Les plans seront ensuite exploitables dans les différentes solutions de conception mécanique.

Ce type de programme est l’outil de conception mécanique le plus utilisé dans différents types d’industries. Il est utilisé notamment lors de la fabrication des modèles géométriques pour l’assemblage. Grâce aux données collectées sur les modèles de dessins 3D, les concepteurs mécaniques pourront s’informer sur les composants matériaux et forme exigée.

Métier de dessinateur en conception mécanique

Le métier de dessinateur en conception mécanique est associé à différents jobs : concepteurs de circuits intégrés, concepteurs mécaniques sur CAO, dessinateur de catalogues techniques, concepteurs projecteurs, dessinateur de notices techniques…

Une personne qui exerce le métier de dessinateur en conception mécanique a pour mission de concevoir un objet. Cette mission commence par l’analyse du cahier des charges des produits commandés. Le dessinateur travaille généralement sur écran, il s’occupe de simuler différentes pièces reproduites en 3D sur ordinateur. L’expert en dessin mécanique se charge également d’éditer des plans détaillés.