La France dispose de plusieurs lois et de plusieurs normes qui peuvent être contraignantes pour les entreprises et qui ont pour objectif de garantir la sécurité des outils de travail. La norme Afnor FD X 60-000 en fait partie et demande aux entreprises de faire entretenir de manière régulière leurs machines.
La clé de la maintenance industrielle : la norme Afnor FD X60-000
La norme Afnor FD X60-000, acronyme d’Association française de la normalisation, est celle qui a introduit en France le principe de maintenance industrielle. L’objectif de cette norme était, tout d’abord, d’instaurer une équité entre les différentes entreprises qui pouvaient entretenir de manière plus ou moins régulière leurs machines de travail. Cette différence pouvait entraîner des iniquités et surtout, mettre en danger les employés qui travaillaient parfois dans des conditions très difficiles. De ce fait, la norme Afnor a instauré deux grands principes. Le premier est celui de la maintenance préventive. Comme pour les portes automatiques des établissements publics qui se doivent d’être révisées et entretenues tous les six mois par des sociétés agréées, les machines de travail doivent, elles aussi, être entretenues régulièrement. L’objectif de cette mesure est de diminuer les potentiels risques de dysfonctionnement d’une machine. Le salarié trouve son intérêt dans cette norme, car elle lui permet de travailler dans de meilleures conditions. L’employeur, lui aussi, gagne à faire entretenir quotidiennement ses machines, puisque ces dernières fonctionneront plus longtemps et plus efficacement.Enfin, la norme Afnor introduit la notion de maintenance corrective, qui permet à un employeur de faire intervenir une société de maintenance industrielle pour faire réparer rapidement une machine défectueuse. Cela permet de ne pas impacter trop longtemps le poste de travail et, de ce fait, la rentabilité de l’entreprise.
Quels sont les différents niveaux de maintenance Afnor ?
La norme Afnor a introduit différents niveaux de maintenance, qui sont classés en fonction de l’urgence et de la gravité des réparations à effectuer. Cela permet de classer l’ordre de priorité des interventions tout en assurant à son parc de machines de travailler dans un niveau de maintenance optimal. La norme Afnor définit cinq niveaux de maintenance, des réglages les plus simples aux actions à effectuer les plus complexes. De ce fait, un niveau d’expertise est requis en fonction du niveau sélectionné. Si une machine tombe en panne et qu’elle ne nécessite pas l’intervention d’une personne qualifiée ou d’un service de maintenance industrielle, alors un employé pourra effectuer les réglages seul.Toutefois, pour ce qui est des niveaux 3, 4 et 5 de la norme Afnor FD X60-000, un technicien spécialisé devra être contacté pour effectuer la maintenance curative de la machine. Cette intervention sera souvent complexe et un employé non qualifié pour cette tâche ne pourra pas l’effectuer. Habituellement, la machine devra être renvoyée à l’atelier pour des travaux complexes. La nécessité de mettre en place un plan de maintenance préventive sur l’intégralité de ses machines industrielles trouve tout son sens dans ce cas, car la majorité des pannes peuvent être évitées. Bien entendu, cela peut arriver, mais avec une bonne utilisation de la machine ainsi qu’un entretien régulier, une partie des problématiques courantes liées à une mauvaise utilisation ou un mauvais entretien disparaissent.