Comment devenir designer industriel ?

Un designer industriel imagine l’esthétique des objets du quotidien. Ces professionnels du secteur artistique peuvent par exemple apporter un style tendance à une lampe, réaliser une gamme de chaises ou transformer le style d’une table de jardin. Le premier objectif du designer industriel consiste à fabriquer des objets design et fonctionnels. Pour devenir designer industriel, il faut avoir des qualités précises et avoir certains diplômes.

Comment devenir designer de produit ?

Si vous êtes intéressés par le métier de designer industriel, il existe plusieurs formations accessibles après avoir obtenu le baccalauréat. Les diplômes varient du BTS au Master. Ces cours peuvent être dispensés dans des écoles d’art, d’architecture ou de design. L’apprenant peut suivre des études pour obtenir un BTS conception de produits industriels ou obtenir le diplôme national d’art et technique en choisissant l’option design de produits. Suivre une formation bac+3 permet aux stagiaires d’être titulaires d’une licence professionnelle production industrielle.

Pour avoir une formation bac +4, il faudra viser le diplôme supérieur d’art appliqué créateur concepteur option créateur industriel. On peut aussi poursuivre ses études jusqu’au bac+5. Les étudiants les plus motivés obtiendront ainsi divers diplômes tels que le diplôme de création industrielle, le Master pro science, technologie, santé mention sciences pour l’ingénieur spécialité éco conception ou le diplôme national supérieur d’expression plastique option design.

Qualités requises pour devenir designer industriel

Un designer industriel compétent doit avoir une créativité sans limites et avoir l’esprit de curiosité. Ce spécialiste doit avoir un sens artistique développé, s’informer des techniques à la mode en termes de design, technologie et anticiper les futures tendances. En tant que designer de produits, il doit maîtriser le crayon ainsi que les logiciels de conception assistée par ordinateur pour donner vie à ses créations. Pour pouvoir retranscrire les besoins des consommateurs dans ses créations, les designers industriels et un spécialiste qui s’intéresse à la sociologie et au marketing. Ces 2 notions lui permettent d’étudier et retranscrire les attentes des consommateurs.

Comment devenir dessinateur industriel ?

Pour travailler le design d’une voiture, les constructeurs ont besoin de plusieurs professionnels : un maquettiste ou un designer automobile. Les dizaines automobile représentent des métiers à part. Un dessinateur industriel s’occupe de représenter en 2 ou 3 dimensions l’objet auquel il travaille. Il intervient durant la phase de conception de l’ouvrage.

Pour exercer le métier de dessinateur industriel, il suffit d’avoir le bac, plus précisément le bac pro, étude des définitions de produits industriels. Les entreprises recruteurs sont surtout à la recherche de titulaire du diplôme bac+2 BTS conception de produits industriels, DUT génie mécanique et productique…