Quelles sont les tâches d’un designer industriel ?

Les personnes qui exercent le métier d’un designer industriel doivent créer certains objets pour séduire la clientèle et pour augmenter la vente de produits ou services. Grâce au design industriel, les spécialistes en designer de produits ont pour mission de concevoir un canapé, créer l’esthétique d’un stand, relooker une gamme de bagages…

Que fait un designer industriel ?

Les objets créés par un designer industriel doivent être à la fois esthétiques et fonctionnels. Parmi les tâches qui incombent aux professionnels qui exercent le métier d’un designer industriel figure la création d’objets innovants afin de répondre à la demande des consommateurs ainsi qu’aux entreprises. Le but du design industriel consiste à permettre à ses clients de se démarquer de la concurrence.

En se référant au cahier de charges, le designer ne fait pas qu’imaginer des produits innovants. En étudiant la matière et la forme de l’ouvrage, le métier d’un designer industriel doit également prendre en compte les exigences fonctionnelles. En effet, il serait dommage d’avoir la plus belle chaise du monde si l’on ne peut pas s’y asseoir. Afin d’être productif, ceux qui exercent le métier de designer industriel doivent régulièrement s’informer de l’évolution des concepts, technologie ainsi que les tendances.

Missions d’un designer produit

Parmi les missions d’un designer produit, les spécialistes se chargent d’élaborer l’aspect visuel extérieur d’un objet tel que la forme, l’ergonomie, les couleurs, la taille… L’expert en design industriel analyse les besoins, crée le design et suit la production avant d’entamer le lancement sur le marché et l’impact de l’objet auprès des consommateurs.

Le but de ce professionnel est de rendre un produit attractif sur le point de vue commercial. Les missions d’un designer produit sont nombreuses : évaluer les besoins des clients, établir le budget du projet, faire un prototype, superviser la production, analyser les tendances du marché, suivre la distribution du produit sur le marché…

Rôle d’un designer industriel junior

Le métier de designer industriel junior a pour mission usuelle la conception, création et développement de solutions pour maintenir un degré d’innovation élevée. Le designer junior doit également s’occuper de la modélisation 3D préliminaire, réaliser des esquisses rapides, produire des illustrations…

Ce type de job est temporaire puisqu’après avoir acquis de l’expérience, il pourra muter en designer industriel senior. Pour pouvoir exercer son métier, il faudra avant tout être créatif et avoir le sens de la réalité industrielle et commerciale. L’apprenti designer industriel doit faire preuve d’un esprit de synthèse et d’analyse ainsi que le sens de la communication. Il devra aussi être capable de résister au travail sous pression.