Les spécificités d’un bureau d’études mécaniques

Les spécificités d’un bureau d’études mécaniques

Une entreprise souhaitant donner vie à un nouveau système ou améliorer un produit pour de meilleures performances fait appel aux ingénieurs en bureau d’études mécaniques. Ce métier spécifique, dédié à la recherche et au développement, permet de concrétiser ce genre de projet dans un grand nombre de domaines tels que l’aéronautique, la mécanique, l’agroalimentaire, la plasturgie, les emballages et les conditionnements, l’automobile, les sports outdoor ou l’industrie pharmaceutique … Cependant, certains bureaux ajoutent à leurs compétences la mécatronique associant mécanique, électronique et informatique.

Les différentes phases d’un projet

Produire en plus grande quantité ou réduire les coûts de fabrication est un enjeu majeur pour toute société. Mais, la concrétisation d’une idée peut prendre du temps selon sa complexité et elle demande plusieurs étapes. La première est bien sûr la faisabilité du projet ou l’analyse de la problématique s’il s’agit d’une amélioration. Puis, élément principal, le cahier des charges est rédigé. Il sera la base de la collaboration entre le client et le bureau d’études mécaniques. Il reprend en premier lieu les objectifs et la finalité du projet en tenant compte des exigences de l’entreprise demandeuse. Mais, surtout, il détaille toutes les contraintes liées à la demande du client, les différents intervenants, la charte graphique, la livraison. Enfin, il répartit à chacun les tâches qui lui incombent.

Le bureau d’études mécaniques suit le projet de la conception jusqu’à une éventuelle industrialisation. Après l’élaboration du cahier des charges, les ingénieurs vont donc procéder aux calculs théoriques et à la conception des plans. Puis, viendra la phase de la fabrication des pièces et du prototype. Ce dernier, premier exemplaire du futur projet, ne sert qu’à tester le produit. Validation et essais confirmés, le prototype peut être évalué auprès de potentiels acheteurs avant d’être fabriqués en série.

Les outils de conception

Les bureaux d’études mécaniques sont généralement dotés d’outils de dernière génération dont les performances permettent de présenter aux clients des pièces élaborées parfaitement. La conception assistée par ordinateur ou CAO en fait partie. Elle permet aux professionnels de concevoir ou d’assembler des pièces, de réunir des composants ou de mesurer des variations de comportement dans tel ou tel cas.

Dans la même lignée, l’utilisation de l’impression 3D a un impact considérable sur plusieurs aspects. Il autorise l’ingénieur à créer par superposition de plusieurs couches l’objet à réaliser. Un logiciel complémentaire le découpe ensuite en tranches et permet une vision globale. La chasse à l’obsolescence est aussi une conséquence de l’utilisation de cette technologie puisqu’elle est capable, grâce à son découpage, de faire procéder à des réparations de produits cassés.

Plusieurs catégories d’impression 3D existent. Certaines déposent des couches de matières, d’autres sont à cristaux liquides et enfin, la dernière utilise un traitement numérique de la lumière.

Ces technologies additives sont complétées en atelier par des outils non moins performants tels que tour, fraiseuse manuelle ou perceuse colonne pour une finalisation des prototypes.

Le choix d’un bureau d’études mécaniques

Choisir une entreprise n’est pas toujours chose facile notamment dans ce domaine bien spécifique. Il convient de se renseigner sur la réputation de la société, sur les services proposés et sur les outils utilisés.

D’autre part, la discrétion, l’écoute et la disponibilité sont de mises dans ce genre de projet, la conception devant rester secrète jusqu’à son éventuelle commercialisation. TFL-Solutions met à la disposition des entreprises et des particuliers une équipe de dessinateurs et d’ingénieurs capables de mener à bien un projet de la conception et du développement à l’industrialisation. De plus, ces jeunes experts, agréés pour la formation, se proposent d’apprendre ou d’améliorer des connaissances dans les domaines bien spécifiques de la rédaction d’un cahier des charges, de la conception assistée par ordinateur ou de la cotation fonctionnelle.

Autre offre de prestation non négligeable : le « prêt » de dessinateurs. Les entreprises peuvent, de temps à autre, faire face à une surcharge de travail sans pour autant souhaiter recourir à une agence intérim. TFL-Solutions met à leur disposition des professionnels habitués à se déplacer et à prendre en charge des dossiers de bout en bout sur toute la région Alpes. Compétents et expérimentés, la réactivité et l’adaptabilité font aussi partie de leurs compétences.