La CAO et la DAO, qu’est-ce-que c’est ?

La CAO et la DAO, qu'est-ce-que c'est ?

Ces deux sigles ont bouleversé, depuis quelques années déjà, le monde du dessin industriel. Largement utilisé dorénavant, ils ont relégué au placard, règles, tés, crayons et gommes. La conception et le dessin assistés par ordinateur sont désormais incontournables dans les bureaux d’études, même si les dessinateurs savent encore, pour la plupart, dessiner à main levée. Toutes les branches et les secteurs d’activité ont recours à cet outil, et ce, pour n’importe quelle conception d’objets ou de machines.

Le dessin assisté par ordinateur

Créer des dessins techniques à partir de logiciels informatiques dédiés est donc maintenant possible et largement utilisé. Plus de crayon, mais une souris et un clavier avec lesquels sont conçus des plans extrêmement précis. 

Les différents acteurs peuvent, autant que nécessaire, retoucher, modifier, ajouter, enlever … le plus petit composant avec une facilité déconcertante. Certains projets demandent en effet l’intervention de plusieurs techniciens. Chacun peut désormais envoyer, reproduire, enregistrer … le document sans crainte de l’abîmer, de le détruire ou de le perdre entre deux bureaux. 

Techniquement, le dessin assisté par ordinateur est beaucoup plus rapide à réaliser. Les lignes, arcs, courbes … toutes les formes ne nécessitent généralement qu’un clic et beaucoup de tâches sont automatisées, faisant gagner un temps précieux aux ingénieurs, dessinateurs et clients. De plus, visibles en 2D ou en 3D, les éventuelles erreurs sont rapidement repérées et corrigées avant l’étape suivante.  

La conception assistée par ordinateur

Autrement dénommé CAO ou Computer Aided Design, ce logiciel permet de modéliser géographiquement une pièce ou un objet, pour le tester avant son éventuelle fabrication. Tout est alors détaillé grâce aux fonctions nombreuses, dont le calcul numérique : la structure, son fonctionnement, son comportement … Les vues peuvent être différentes et la texture est simulée. 

Les logiciels de CAO sont conçus pour réaliser des manipulations d’objets en 2D ou en 3D, des dessins de plans, des modélisations numériques ou de la représentation graphique. Ils montrent ni plus ni moins la synthèse exacte d’un projet à façonner et qui intègre toutes les données que ce soit des dimensions, le design, sa résistance ou autre. 

Les logiciels de dessin et de conception assistés par ordinateur sont en constante évolution. Mais, leur première apparition date des années 50. Surfant sur la vague nouvelle des débuts de l’informatique, deux développeurs et concepteurs de projet, Patrick Hanratty et Ivan Sutherland, s’essayent à la création de ce logiciel révolutionnaire. Ce sont, au début, d’énormes machines réservées aux plus grandes entreprises. Freinés par les connaissances informatiques encore minimes, les deux hommes s’emploient à créer des langages de programmation numériques. 

Ce n’est qu’en 1972, qu’ils parviennent à concevoir une animation 3D. Ce sont les vrais débuts de la conception assistée par ordinateur. Les évolutions sont ensuite fulgurantes. Tout d’abord effectués sur une main et un visage, des essais s’ensuivent sur des objets. Le cinéma s’empare aussi de cette nouvelle technique, capable de créer des images de synthèse. Les progrès de l’informatique et des évolutions techniques ont ainsi permis à ces deux logiciels de devenir, au fil du temps, un incontournable dans de multiples métiers très complexes. 

TFL-Solutions, une entreprise experte dans ce domaine

Tous les bureaux d’études et particulièrement les bureaux d’études mécaniques, utilisent désormais ces deux techniques. Que les projets soient relatifs à l’automobile, à la conception de fournitures de bureau, de textiles techniques ou de sports extérieurs, au domaine de l’agroalimentaire ou du médical … tous sont réalisés sur des logiciels de DAO et de CAO. 

Mais, la réalisation d’un tel projet demande une connaissance pointue de ces programmes. TFL-Solutions, grâce à une équipe de professionnels aguerrie, s’engage à apporter toutes ses compétences en matière de rendu 3D, de notes de calculs de structure, de dossier de plans complets ou de calculs d’éléments finis. 

Riche de leur expérience, l’entreprise a obtenu un agrément de formation pour la CAO, mais aussi pour la rédaction de cahiers des charges et en matière de cotation fonctionnelle. 

Par ailleurs, les dessinateurs se déplacent pour travailler sur site en cas de besoin. Très flexibles, ils prennent ainsi en charge, entre autres, toute la conception assistée par ordinateur en cas de pic d’activité par exemple.  

Très pointue dans son domaine, TFL-Solutions est devenue une référence dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, grâce à ses engagements en matière de réactivité, de confidentialité et d’innovation.