Les secteurs de l’utilisation de la découpe au jet d’eau

découpe au jet d'eau

La découpe au jet d’eau est une technique permettant d’éroder un matériau. Il s’agit d’un procédé de découpe à froid adapté à tous types de matériaux industriels. Les jets d’eau possèdent donc la capacité de découper n’importe quel matériau. Mais quels sont les domaines d’application de cette technique de découpe? Comment fonctionne la découpe au jet d’eau?

Comment fonctionne la découpe au jet d’eau?

La Découpe au jet d’eau fonctionne à l’aide d’eau et d’abrasif ou à l’aide d’un filet d’eau supersonique. Ce concept est très simple. En fait, une pompe à ultra haute pression génère une pression de jet d’eau qui peut atteindre jusqu’à 6 480 bars. Cette pression sera convertie en vélocité. Une petite conduite est percée dans une pierre précieuse pour créer un jet d’eau assez fin pouvant découper les matériaux tendres. Du sable de grenat sera intégré au jet d’eau afin d’augmenter 1000 fois la puissance de découpe. Une fois le grenat et l’eau quittent la tête de découpe, l’acier peut être découpé en une épaisseur de plus de trente centimètres.

Le système de découpe comprend la machine, le système à ultra-haute pression et le système de découpe. La machine comporte le bac amortisseur, les axes de l’articulation de la tête de découpe et les axes X, Y, Z. Le système à haute pression inclut la pompe, la tuyauterie et la tête de découpe. Le système de commande englobe le système de position et de retour de vitesse, les moteurs d’entraînement, l’interface opérateur et le logiciel de programmation.

Voulez-vous savoir les détails du fonctionnement de la technologie de découpe au jet d’eau ? Obtenez plus d’informations ici. Vous aurez à votre disposition un dictionnaire vous permettant d’enrichir vos connaissances et de vous familiariser dans la découpe au jet d’eau. Vous pouvez également découvrir tous les champs d’application de la découpe sur mesure au jet d’eau.

Quels sont les différents types de jets d’eau?

La découpe jet d’eau est une technique adaptée aux particuliers et aux professionnels industriels. Sachez qu’il existe deux sortes de jets d’eau, le jet d’eau pure et le jet d’eau chargée d’abrasif. Ces deux technologies peuvent notamment découper n’importe quel type de matériau, quelle que soit son épaisseur ou sa forme.

Sachez que le jet d’eau pure possède la capacité de découper les matériaux tendres comme le plastique, le papier, la mousse. Il peut également fractionner les équipements intérieurs automobiles, les joints, les panneaux de ciment, les isolants, les tapis, les couches jetables, ou les aliments.

Quant au jet d’eau chargé d’abrasif, il est capable de sectionner des matériaux solides tels que la pierre, le métal, le verre, la céramique ou les composites. Il est similaire au jet d’eau pure, mais l’abrasif au grenat est intégré à l’aide d’un venturi d’aspiration dans la tête de découpe et sera mélangé à l’eau.

Technologie de découpe au jet d’eau : quels domaines d’application?

La découpe jet d’eau permet de sectionner des pièces sur-mesure. Cette technique est utilisée pour fabriquer des pièces pour l’industrie (médical, ferroviaire ou industrie du spectacle), des pièces mécaniques, des pièces pour l’horlogerie, décoration et bijouterie.

. Elle est très privilégiée dans la fabrication de pièces sur-mesure en raison de la grande précision de découpage.

Notez que la découpe jet d’eau est fiable et polyvalente. Elle peut intervenir dans de nombreux secteurs et domaines d’activité. Elle peut aussi répondre parfaitement aux besoins des particuliers. Ces derniers peuvent notamment faire réaliser une pièce mécanique ou décorative sur-mesure selon leurs besoins spécifiques.

La plupart des industries de fabrication font appel à la technique de la découpe au jet d’eau. En effet, les coûts réduits et la haute précision de cette méthode de coupe font partie des critères d’appréciation des industries mécaniques. Les artistes, les architectes ou encore les entreprises ferroviaires peuvent aussi concevoir des pièces sur mesure grâce à la technologie de découpe au jet d’eau. Les professionnels qui exercent dans le domaine médical et pharmaceutique profitent également de la très haute précision de la découpe jet d’eau.

Quels sont les principaux avantages de la découpe au jet d’eau?

La découpe au jet d’eau est un procédé de découpe polyvalent. Elle permet de faire de manière précise une découpe sur tous les matériaux. Elle permet de façonner des matériaux jusqu’à 120 mm d’épaisseur. C’est également un processus écologique sans déchets. Lors du découpage, les lignes de coupe sont minimales et les bords de coupe sont lisses. Il n’y a pas de charge thermique sur le matériau. Vous n’avez pas besoin aussi de faire une retouche sur les bords de coupe.

De plus, vous pouvez recycler l’eau de coupe. Vous aurez un rendu net et sans bavure, quelle que soit la nature et l’épaisseur des matériaux que vous voulez découper. La technique de découpe au jet d’eau permet de cisailler l’acier, l’inox et l’aluminium, les métaux ferreux et non-ferreux, le cuivre et d’autres variétés de matériaux industriels.

Comment fonctionne l’injection plastique ?
La CAO et la DAO, qu’est-ce-que c’est ?